Chirurgie de la silhouette
L’abdominoplastie est une chirurgie esthétique et plastique qui a pour mission de traiter les disgrâces du ventre telles que la perte de tonicité des muscles, les dépôts graisseux et le relâchement de la peau abdominale. C’est une intervention chirurgicale qui va intéresser la paroi abdominale intérieure et va enlever la peau abimée et relâchée par une ou plusieurs grossesses, des vergetures, le relâchement des muscles et des surcharges de graisse. Le traitement peut inclure à la fois la liposuccion pour s’attaquer à une surcharge graisseuse localisée et la prise en charge de problèmes musculaires abdominaux sous-jacents, tels qu’un diastasis ou une hernie. Ainsi, une abdominoplastie en Tunisie est vivement recommandée pour les personnes ayant fait l’expérience de variations importantes de leur poids, de grossesses successives ou subissant les effets néfastes du vieillissement.
Généralement, cette cicatrice se trouve le plus souvent au-dessus de la zone pubienne et elle peut s’étendre plus ou moins loin dans les plis de l’aine. Par ailleurs, sa longueur peut être déterminée à l’avance. Par conséquent, il est impératif d’informer le patient de manière explicite de cette caractéristique avant la chirurgie.
La forme la plus courante d’abdominoplastie implique l’excision d’une bande de peau étendue, englobant tout ou une partie de la zone entre le nombril (l’ombilic) et le pubis, selon un tracé adapté aux besoins et aux lésions du patient. La peau saine située généralement au-dessus de l’ombilic sera repositionnée vers le bas. Permettant ainsi de reconstituer une paroi abdominale avec une peau de bonne qualité. Ensuite, l’ombilic est préservé et replacé dans sa position naturelle, par le biais d’une incision pratiquée dans la peau abaissée.
Cette intervention chirurgicale laisse inévitablement une cicatrice dont la longueur et la visibilité varient en fonction de l’étendue et de l’emplacement de la peau retirée lors de l’opération.
Dans les cas des lésions moins importantes, une plastie abdominale localisée peut être proposée. Ce qui offre de la sorte une cicatrisation plus discrète et moins étendue.
Type d’anesthésie :
Pour une abdominoplastie en Tunisie, on a recours à une anesthésie générale qui entraîne un état de sommeil total chez le patient.
Modalités d’hospitalisation :
Le temps d’hospitalisation peut s’étendre entre deux et cinq jours.
L’approche opératoire de chaque chirurgien est unique, qu’il ajuste en fonction de chaque patient pour obtenir les meilleurs résultats. Cependant, certains principes de base demeurent communs à tous. En effet, le tracé des incisions, qui définit celui des cicatrices futures, dépend de la zone concernée et de la quantité de peau à retirer. En pratique, plus la quantité de tissu à retirer est importante, plus la cicatrice sera longue. D’autre part, La liposuccion permet d’éliminer la graisse en excès. Et ce, tout en permettant de remettre en tension les muscles distendus pour restaurer leur fonctionnalité. À la fin de l’opération, on applique un pansement modelant, parfois accompagné de l’utilisation d’une gaine de contention. La durée de la chirurgie s’étend entre 90 minutes et 3 heures, en fonction de l’ampleur des corrections à effectuer.
Les complications liées à ce type de chirurgie peuvent varier en gravité. Cependant, une abdominoplastie en Tunisie réalisée par un chirurgien compétent entraîne habituellement des effets secondaires mineurs. Tels que des gonflements et des bleus, qui disparaissent en peu de temps.
Cette opération peut laisser deux cicatrices localisées au niveau sus-pubien et péri-ombilical. Ainsi, l’utilisation de fils de suture fins et résorbables contribue à diminuer leur apparence.
Il faut attendre six mois après l’accouchement avant de considérer une chirurgie esthétique abdominale. Ce qui correspond au temps nécessaire pour que le poids revienne à son état pré-grossesse et que la paroi abdominale se stabilise. En effet, on recommande la plastie abdominale pour atténuer les conséquences inesthétiques post-grossesse. Telles que l’élargissement de l’abdomen et du ventre, le relâchement des tissus musculaires et l’affaissement de la peau.
• Des douleurs de diverses intensités, associées à une sensation de tension et de courbatures abdominales.
• Une prescription de médicaments antalgiques correspondant au degré de la douleur ressentie.
• Des gonflements (œdèmes) et des ecchymoses (bleus) peuvent apparaître.
• Il faut prévoir un changement des pansements entre et 15 jours après l’intervention.
• Préconiser le port continuel d’une gaine compressive pour une période comprise entre 2 et 4 semaines.
• Planifier une absence professionnelle et une période de convalescence variant entre 2 à 4 semaines.
• La cicatrice conserve une couleur rose pendant les premiers deux à trois mois suivant l’opération. Puis elle commence à s’atténuer progressivement à partir du troisième mois et continuer à s’améliorer pendant un à trois ans.
• Eviter l’exposition exposée au soleil ni aux U.V. avant 3 mois.
• Reprendre l’activité sportive deux mois après l’intervention.
Une période d’un an après cette procédure chirurgicale est nécessaire avant de pouvoir apprécier définitivement le résultat. Le ventre sera alors raffermi et les muscles seront bien tendus. La pérennité de cet aspect dépend de l’hygiène de vie du patient qui doit être saine et équilibrée.