Ablation des cernes

Chirurgie de visage

Les cernes peuvent se définir par l’existence d’un creux sous les paupières inférieures. A ce problème de manque de volume s’associe fréquemment un trouble de la coloration (pigmentation).

Le cerne peut aussi être associée à l’existence de poches au niveau des paupières inférieures. Du fait de ces multiples composantes, le traitement du cerne ne peut être univoque.

Les cernes sont souvent héréditaires et proviennent d’une mauvaise circulation sanguine ou d’une hyperpigmentation. En revanche, les poches sous les yeux sont dues à un excès de graisse, parfois génétique ou qui apparaît avec l’âge. Très souvent, cernes et poches vont de pair.

CORRECTION DES CERNES PAR INJECTION DE L’ACIDE HYALURONIQUE :

C’est aujourd’hui le traitement médical le plus fréquemment proposé pour traiter le cerne. L’acide hyaluronique permet un remplissage de la dépression. La peau de la paupière inférieure étant particulièrement fine, l’injection est effectuée en profondeur au contact de l’os pour prévenir tout gonflement secondaire.

Il existe aujourd’hui des produits spécifiques pour combler les cernes qui contiennent des acides hyaluroniques dont la fluidité est parfaitement adaptée à la zone, des complexes vitaminiques améliorant l’hydratation de la peau et un anesthésique local rendant l’injection indolore. Les petits hématomes et les gonflements consécutifs à l’acte s’estompent en une semaine.” Pour un résultat qui dure, le geste est en général à renouveler tous les deux ans.

Correction des cernes par Lipofilling (injection de la graisse) :

La correction de la dépression pourra également faire appel à une micro injection de graisse ou lipofilling.

C’est une technique que l’on utilise fréquemment au bloc opératoire en même temps qu’une chirurgie esthétique des paupières ou un lifting. Mais il est aussi possible de réaliser ces micro-injections au cabinet pour une correction isolée du cerne.

Les résultats définitifs, sont très naturels : la greffe de graisse est une réponse parfaitement logique et adaptée au mécanisme responsable du creusement, la fonte de graisse au niveau de la paupière inférieure.

Correction des troubles de coloration des cernes :

La dépression du cerne s’associe souvent à un trouble de la coloration de la peau en regard. Les troubles de la coloration sont traités par laser, dont le type varie selon l’aspect de la coloration (cernes rouges ou foncées). Il existe également des crèmes dépigmentantes ou éclaircissantes dont l’efficacité est variable d’un patient à l’autre.

Correction des poches graisseuses associées aux paupières inférieures :

Le cerne peut être associée à un gonflement de la paupière inférieure. Ce gonflement est lié à l’existence de poches graisseuses importantes. Seule l’ablation chirurgicale de ces poches permet de résoudre le problème.

Cette ablation se fait par une incision dissimulée à l’intérieur de la paupière inférieure. On effectue alors dans le même temps ablation des poches graisseuses et injection de graisse dans le cerne. Ce traitement chirurgical s’effectue sous simple anesthésie locale en ambulatoire.

Type d’anesthésie et modalités d’hospitalisation

Durée de l’intervention

L’intervention peut durer de 30 à 45 minutes

Type d’anesthésie

l’intervention se déroule sous anesthésie locale

fr_FRFrançais