Les seins, emblème de la féminité, contribuent significativement au bien-être et à la satisfaction personnelle de la femme. Cependant, des seins plats peuvent être source de complexes, incitant au recours à une augmentation mammaire en Tunisie par prothèses pour rehausser leur apparence. Alors qu’une hypertrophie mammaire poitrine peut provoquer de la gêne et des désagréments physiques nécessitant une réduction mammaire. Ainsi, la chirurgie esthétique par les différentes interventions qu’elle propose permet de redonner à la poitrine de la patiente, la taille et la forme qu’elle souhaite.
L’augmentation mammaire figure parmi les procédures chirurgicales les plus sollicitées. En effet, cette intervention vise à obtenir une poitrine plus galbée et plus volumineuse en harmonie avec le corps. Cette chirurgie peut être envisagée si les patientes souffrent d’une ptose mammaire, d’un volume insuffisant ou d’une malformation. Ainsi, l’augmentation mammaire par prothèses ou par implants est une intervention esthétique et réparatrice qui consiste à mettre en place des prothèses mammaires afin de modifier la forme, le galbe et le volume des seins ou pour redresser une poitrine déshabitée. À partir de 18 ans, les patientes peuvent envisager cette intervention à tout âge.
Les prothèses mammaires rondes sont composées d’une enveloppe solide et résistante composée de gel de silicone souple, entouré d’une enveloppe étanche, solide et élastique en élastomère de silicone qui peut être lisse ou texturée (rugueuse).
Les prothèses mammaires anatomiques sont profilées en forme de goutte d’eau ou de poire, plus ou moins hauts, peut s’adapter à toutes les morphologies. Le principal inconvénient de ce type d’implant est le risque, bien que rare, que l’implant ne tourne à l’intérieur du sein.
Grâce à la grande variété de formes et la diversité de volumes, les chirurgiens peuvent adapter les prothèses à la morphologie individuelle de chaque patiente et à ses attentes spécifiques.
Durant cette opération, le chirurgien procède à l’insertion précise des implants mammaires par le biais d’une série d’étapes méthodiques. Tout d’abord, après avoir réalisé les marquages préopératoires, le chirurgien effectue une incision minutieuse selon la technique choisie, souvent la voie sous-mammaire pour son accès direct et ses résultats esthétiques. Ensuite, à travers cette incision, il crée un espace pour l’implant, en dégageant avec délicatesse les tissus environnants. Une fois l’implant en place, le chirurgien ajuste sa position pour obtenir un résultat symétrique et naturel. Enfin, il referme l’incision avec précision, en utilisant des techniques de suture fines pour minimiser les cicatrices post-opératoires. Tout au long de l’augmentation mammaire en Tunisie, le chirurgien surveille attentivement le déroulement de l’intervention pour garantir des résultats satisfaisants tout en assurant la sécurité et le confort de la patiente.
La voie sous-mammaire est souvent privilégiée, avec une incision réalisée dans le sillon sous le sein pour minimiser les cicatrices visibles et obtenir des résultats esthétiques optimaux. Ainsi, pour réduire l’impact visuel des cicatrices, les incisions sont planifiées pour se situer dans des zones où elles seront facilement cachées, comme les replis naturels de la peau ou les jointures. Ce qui permet une récupération plus confortable et une apparence plus naturelle.
Ensuite, il y a deux positionnements possibles pour la mise en place des prothèses :
1- Pré-musculaire : les prothèses sont placées directement derrière la glande, en avant des muscles pectoraux.
2- Rétro-musculaire : les prothèses sont placées plus profondément, en arrière des muscles pectoraux.
Les photos envoyées au chirurgien sont importantes, car celles-ci lui permettent d’avoir une idée sur la forme et la taille actuelle des seins et les attentes de la patiente
Administration d’une anesthésie générale classique, plongeant la patiente dans un sommeil complet.
Cette procédure chirurgicale nécessite en général un séjour de 4 nuits.
• Possibilité de douleurs ressenties durant les premiers jours des suites opératoires. En particulier si les implants ont un important volume et qu’ils sont placés derrière les muscles.
• Prescription d’un traitement antalgique approprié en fonction de l’intensité des douleurs ressenties.
• La patiente ressentira une forte sensation de tension.
• Œdème (gonflement), ecchymoses (bleus).
• Une gêne à l’élévation des bras sera ressentie les premiers temps.
• Application quotidienne des pansements au niveau de la poitrine jusqu’à obtenir une cicatrisation complète.
• Nécessité de porter un soutien-gorge de contention pour une durée d’un mois.
• En général, les fils de suture sont résorbables, mais lorsque ce n’est pas le cas, on les retire après quelques jours.
• Préconisation d’une période d’arrêt de travail d’une semaine à dix jours pour récupérer de l’intervention.
• Possibilité de reprise des activités sportives après un à deux mois suivant l’intervention.
• Un suivi clinique et radiographique annuel.
Les effets sont immédiatement perceptibles après l’intervention. Cependant, il faut attendre entre deux et trois mois pour observer le résultat définitif. En effet, ce délai est essentiel pour que les seins retrouvent leur souplesse naturelle et leur élasticité. Et que les prothèses atteignent une stabilité optimale. Généralement, un implant mammaire a une durée de vie d’environ 10 ans pour une augmentation mammaire. Tandis que le lipofilling offre des résultats permanents.