(Chirurgie des paupières)
Chirurgie de visage
La blépharoplastie peut être réalisée isolément ou être associée à une autre intervention de chirurgie esthétique du visage (lifting frontal, lifting temporal, lifting cervico-facial), voire une thérapeutique médico-chirurgicale (laser brasion, peeling, derma brasion, injection de botox, injection d’acide hyaluronique. Ces actes sont susceptibles d’être effectués au cours de la même intervention ou lors d’un deuxième temps opératoire. L’intervention vise à corriger ces relâchements cutanés des paupières ainsi que les poches de graisse, ainsi que les cernes foncés sous les yeux, de façon durable, en les supprimant chirurgicalement et en préservant naturellement les fonctions essentielles des paupières.
Chaque chirurgien esthétique, adopte une technique qui lui est propre, et qu’il adapte à chaque cas, pour obtenir les meilleurs résultats. Toutefois, on peut retenir des principes de base communs :
Incisions cutanées
Paupières supérieures : elles sont dissimulées dans le sillon situé à mi-hauteur de la paupière, entre la partie mobile et la partie fixe de la paupière.
Paupières inférieures : elles sont placées 1 à 2 mm sous les cils, et peuvent se prolonger un peu en dehors.
Le tracé de ces incisions correspond à l’emplacement des futures cicatrices, qui seront donc dissimulées dans des plis naturels.
Remarque : Pour les paupières inférieures, en cas de « poches » isolées (sans excès de peau à enlever), on pourra réaliser une blépharoplastie par voie trans-conjonctivale.
Résection : À partir de ces incisions, les hernies graisseuses inesthétiques sont retirées et l’excédent de muscle et de peau relâchés est supprimé. A ce stade, de nombreux raffinements techniques peuvent être apportés, pour s’adapter à chaque cas et en fonction des habitudes du chirurgien.
Sutures : Elles sont réalisées avec des fils très fins, habituellement non résorbables (à retirer après quelques jours).
L’intervention peut durer entre 1h et 1h30
Trois procédés sont envisageables :
– Anesthésie locale pure.
– Anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intraveineuse.
– Anesthésie générale classique, durant laquelle vous dormez complètement.
Une hospitalisation de 2 nuitées
Un examen ophtalmologique spécialisé sera fréquemment demandé
– Œdème (gonflement), d’ecchymoses (bleus) et de larmoiements
– Les fils sont retirés entre le 3ème et le 6ème jour après l’intervention.
– Les premiers jours, il faut se reposer au maximum et éviter tout effort violent.
– Les fils sont retirés le 7ème jour après l’intervention.
– Les stigmates de l’intervention vont s’atténuer progressivement, permettant le retour à une vie socio- professionnelle normale après quelques jours (6 à 20 jours selon les cas).
– Les cicatrices peuvent rester un peu rosées durant les premières semaines, mais leur maquillage est rapidement autorisé (habituellement dès le 7ème jour).
– Une légère induration des zones traitées peut persister quelques mois, mais n’est pas perceptible par l’entourage.