Chirurgie de l’obésité
Le Bypass gastrique également appelé « court-circuit gastrique », est une technique de la chirurgie de l’obésité dont l’objectif est de réduire le volume de l’estomac et de changer le circuit des aliments que vous mangez. Les aliments ne passent plus par l’estomac et la partie supérieure du tube digestif, ils vont directement dans la partie moyenne de l’intestin grêle. Il existe deux types de bypass gastriques :
– Le bypass classique : C’est une technique qui permet de modifier le circuit alimentaire en créant une petite poche gastrique dans la partie supérieure de l’estomac, puis en déconnectant le reste de l’estomac et une part de l’intestin grêle afin qu’ils soient exclus du processus de digestion.
– Le mini bypass : C’est une technique proche du bypass classique mais dont la réalisation est plus facile, avec une durée moins longue (environ 1 heure). La perte de poids obtenue est de l’ordre de 70 à 75 % de l’excès de poids (ce qui correspond à environ 35 à 40 kg).
Le principe consiste en la création d’une petite poche gastrique proximale dont le volume est de 20-30 ml. Cette poche est directement reliée à l’intestin grêle par l’intermédiaire d’une anastomose gastrojéjunale sur anse en « Y ». Les aliments tombent directement dans l’intestin en court- circuitant la partie distale de l’estomac, le duodénum et le jéjunum proximal. L’intervention est réalisée par chirurgie cœlioscopique, à l’aide de 5 petites incisions (de 5 à 15 mm) réalisées dans la partie supérieure de l’abdomen. Ces incisions servent à introduire le matériel nécessaire pour la section gastrique (la caméra, les différents instruments et la pince). Le chirurgien commence par sectionner la partie supérieure de l’estomac.
Cette opération lourde et irréversible nécessite une surveillance médicale accrue.C’est la technique la plus efficace. Elle est proposée en dernier recours aux personnes en surpoids.On perd 75 %, voire 100 % de son excès de poids en douze à seize mois.Le résultat se maintient sur le long terme. Tout écart alimentaire (produits, boissons sucrées) entraîne des vomissements et une diarrhée immédiate.