La génioplastie

(Chirurgie du menton)

Chirurgie de visage

La génioplastie appelée également mentoplastie est une intervention qui a pour but la modification de la forme du menton et une amélioration fonctionnelle (respiration, sangle labiale). Elle peut être effectuée par ostéotomie (section osseuse), greffe ou mise en place d’un implant. Cette intervention au niveau du menton est parfois associée à une chirurgie des mâchoires (ostéotomie maxillaire et/ou mandibulaire) ou à une rhinoplastie dans le cadre d’une profiloplastie. La chirurgie esthétique de la ligne inférieure de la mâchoire et la zone du menton permet d’améliorer les proportions du visage et aide le patient à retrouver sa confiance et son estime de soi. Sur le plan physique, la génioplastie améliore l’harmonie des traits du visage et l’équilibre menton, mâchoire, joue et front. La demande en mentoplastie porte sur la correction de 2 types d’imperfections : le menton en galoche (menton saillant) qui est trop avancé et le menton fuyant qui au contraire, est trop reculé.
img-1

Principe de l’intervention

Généralement, on considère qu’un menton a une forme harmonieuse lorsqu’une ligne verticale partant de la partie la plus saillante du front arrive à l’aplomb du menton. Si ce n’est pas le cas, on distingue deux cas en fonction de la position du menton par rapport à cette ligne 

img-2

Un menton fuyant

Un menton fuyant « effacé » se situe en arrière de cette ligne. Il est courant qu’un menton fuyant s’accompagne d’une bosse du nez ; on parle alors de « profil d’oiseau » dans le langage courant.
img-3

Un menton saillant

Un menton saillant « en galoche » se situe au-delà de cette ligne. Il se caractérise par une saillie de
la houppe (muscle releveur du menton) ou de l’os mandibulaire.
img-4

Déroulement de l’intervention

Dans la plupart des cas, le cas du menton est abordé́ par une incision au niveau de la muqueuse buccale. L’incision se trouve donc à l’intérieur de la bouche au niveau de la lèvre inférieure. Il n’y a pas de cicatrice extérieure. Le chirurgien coupe le menton au-dessous des racines des dents lors de l’ostéotomie ce qui permet de déplacer le fragment osseux dans la direction prévue avant l’intervention. Ce fragment est ensuite fixé par des vis ou des mini-plaques (ostéosynthèses). Des points de sutures sont ensuite mis en place dans la bouche et disparaissent en 2 à 4 semaines ou sont parfois retirés en consultation. La modification peut parfois être obtenue par un implant (prothèse) mis en place par une incision réalisée dans la bouche.

Type d’anesthésie et modalités d’hospitalisation

Durée de l’intervention

Environ une heure à 1h30

Type d’anesthésie

l’intervention se déroule sous locale ou Générale a la clinique

Modalités d’hospitalisation

Il faut prévoir 3 nuits

Avant l’intervention

R
Consultation préopératoire avec le chirurgien traitant pour étudier attentivement la morphologie globale du visage, ainsi qu’un examen endo-buccal
R
Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention
R
L’arrêt du tabac est vivement recommandé un mois avant l’opération afin d’éviter un retard de cicatrisation

Suites opératoires

– Des saignements par la bouche sont fréquents juste après l’intervention et sont habituellement sans gravité.
– Un œdème des lèvres et du cou est assez fréquent et parfois important. La mobilité est presque toujours   diminuée au début.
– La sensibilité peut être aussi diminuée dans les premiers jours au niveau de la lèvre inférieure, du menton, des   dents et des gencives.
– Les douleurs seront soulagées par des antalgiques.
– Le bandage autour de la tête doit rester en place pendant une semaine.
– Une excellente hygiène buccale est essentielle et des bains de bouche vous seront prescrits à cet effet.
– Les dents et les gencives doivent être nettoyées avec une brosse ultra-souple après chaque repas ; un gel   hydropulseur peut également être utilisé.

img-5

Résultat

Le résultat d’une génioplastie peut être apprécié lorsque l’œdème disparaît complètement. Un délai de deux à trois mois est nécessaire pour avoir une bonne appréciation du résultat, en sachant que l’aspect définitif est généralement obtenu après environ six mois
fr_FRFrançais