Greffe de cheveux
Les sourcils sont une composante essentielle de l’apparence et de l’expression du visage. A bien des égards, les sourcils sont au moins aussi importants pour l’apparence du visage que les cheveux du fait qu’ils occupent une position centrale et qu’ils encadrent les yeux. En effet, le manque ou l’absence de sourcils est souvent difficile à vivre, sans oublier qu’elle attire les regards. Les sourcils peuvent manquer à cause d’un certain nombre de raisons parmi lesquelles on compte les maladies de la peau telles que la pelade, une épilation répétée, du maquillage permanent, de la chimiothérapie, le vieillissement, une brûlure ou une blessure accidentelle. Après la perte des sourcils, il leur reste une chance de repousser. Lorsqu’un individu subit une perte permanente de follicules sourcils, il peut opter pour une greffe de sourcil.
L’alopécie des sourcils est un dégarnissement de l’arcade sourcilière qui touche aussi bien les hommes que les femmes et qui peut avoir un impact sur la beauté du visage. La greffe de sourcil est le processus de greffe de follicules pileux, qui peuvent être extraits de toutes les zones donneuses disponibles, principalement de la région à l’arrière de la tête, dans les zones où les sourcils ont été abîmés.
– Consultation et planification: La zone à transplanter et le dessin du sourcil seront déterminés lors de l’examen physique. Au cours de cette étape, le médecin élaborera un plan d’opération tenant compte des caractéristiques faciales et des besoins individuels du patient.
– Rasage et récolte des greffons à partir de la zone donneuse , au niveau de la nuque.
– Ensuite, le praticien va réaliser, en accord avec le patient ou la patiente, le dessin des sourcils.
– L’implantation des greffons au niveau des sourcils est réalisée manuellement à l’aide d’un punch ultra fin qui ne dépasse pas le millimètre de diamètre.
– Pansement postopératoire pour s’assurer que les follicules pileux ont été ancrés au tissu dermique et pour prévenir toute autre complication médicale.
– Un œdème postopératoire peut apparaître après 24 à 48h au niveau de l’arcade sourcilière avant de migrer au niveau des paupières et de disparaître au bout de 5 à 6 jours.
– De petites croûtes de cicatrisation se forment également au niveau des sourcils avant de tomber 5 à 7 jours plus tard.
– Les implants tombent dans les semaines qui suivent l’intervention. C’est un processus tout à fait normal. Les nouveaux poils de sourcils commenceront à être visibles 3 à 4 mois après la chirurgie.
– Dès les premiers mois suivant l’intervention, il est recommandé au patient d’appliquer un gel modelant pour que la repousse s fasse de manière harmonieuse.
– Comme les poils implantés sont des cheveux et se comportent comme tels, il faut les couper avec des ciseaux toutes les deux à quatre semaines environ. Un entretien des nouveaux sourcils est ainsi essentiel.