Greffe de sourcils

Greffe de cheveux

Les sourcils sont une composante essentielle de l’apparence et de l’expression du visage. A bien des égards, les sourcils sont au moins aussi importants pour l’apparence du visage que les cheveux du fait qu’ils occupent une position centrale et qu’ils encadrent les yeux. En effet, le manque ou l’absence de sourcils est souvent difficile à vivre, sans oublier qu’elle attire les regards. Les sourcils peuvent manquer à cause d’un certain nombre de raisons parmi lesquelles on compte les maladies de la peau telles que la pelade, une épilation répétée, du maquillage permanent, de la chimiothérapie, le vieillissement, une brûlure ou une blessure accidentelle. Après la perte des sourcils, il leur reste une chance de repousser. Lorsqu’un individu subit une perte permanente de follicules sourcils, il peut opter pour une greffe de sourcil.

L’alopécie des sourcils est un dégarnissement de l’arcade sourcilière qui touche aussi bien les hommes que les femmes et qui peut avoir un impact sur la beauté du visage. La greffe de sourcil est le processus de greffe de follicules pileux, qui peuvent être extraits de toutes les zones donneuses disponibles, principalement de la région à l’arrière de la tête, dans les zones où les sourcils ont été abîmés.

Principe de l’intervention

La greffe de sourcils est une solution de chirurgie esthétique dont la pratique est en augmentation. C’est une technique de micro-greffe capillaire qui vise à corriger définitivement une alopécie ou une imperfection des sourcils de manière esthétique, efficace et harmonieuse. Cette intervention a pour objectif de densifier le sourcil, de redessiner et redonner du relief à la courbe des sourcils. De la même manière que pour la greffe de cheveux, la greffe de sourcils suit un procédé qui consiste à prélever des cheveux sur une zone où la repousse est perpétuelle, pour les greffer là où le patient souffre du manque de pilosité. La greffe de sourcils nécessite seulement 200 à 300 greffons en moyenne, la procédure prend généralement environ 2 à 3 heures, sous anesthésie locale. Il existe deux méthodes pour la greffe de sourcils, qui sont:
Méthode FUE (Follicular Unit Extraction)
La technique utilisée est similaire à la greffe de barbe : il s’agit du FUE (Follicular Unit Extraction). On prélève sur la zone située à la partie supérieure de la nuque préalablement rasée (la couronne hippocratique) des cheveux avec leur bulbe intact. Même lorsqu’ils sont réimplantés, les cheveux repoussant à cette zone ne tombent jamais. La technique FUE pour les sourcils est complètement manuelle en raison du nombre peu élevé de greffons à prélever. De plus, elle a l’avantage de ne laisser aucune cicatrice.
Méthode DHI (Direct Hair Implantation)
Parmi les procédures de restauration capillaire, l’application la plus méticuleuse et la plus exigeante est la greffe de sourcils. Lors de la greffe de sourcils, il est important d’obtenir une apparence naturelle. Pour cela, l’angle et la direction des greffons greffées doivent être naturels et la ligne des sourcils doit être soigneusement conçue. L’utilisation de la méthode DHI s’explique par le fait qu’elle permet de procéder à une greffe entre les poils existants, contrairement à la méthode FUE.

Précautions avant intervention

Il est nécessaire de commencer un traitement antibiotique de quatre jours la veille de l’intervention et appliquer une solution antiseptique sur le corps, le visage et les cheveux le matin de la greffe. De plus, il est fortement conseillé d’éviter toute prise d’excitants (café, thé, alcool) la veille et le matin de l’opération.

Les étapes de la greffe de sourcils

– Consultation et planification: La zone à transplanter et le dessin du sourcil seront déterminés lors de l’examen   physique. Au cours de cette étape, le médecin élaborera un plan d’opération tenant compte des   caractéristiques faciales et des besoins individuels du patient.
– Rasage et récolte des greffons à partir de la zone donneuse , au niveau de la nuque.
– Ensuite, le praticien va réaliser, en accord avec le patient ou la patiente, le dessin des sourcils.
– L’implantation des greffons au niveau des sourcils est réalisée manuellement à l’aide d’un punch ultra fin qui   ne dépasse pas le millimètre de diamètre.
– Pansement postopératoire pour s’assurer que les follicules pileux ont été ancrés au tissu dermique et pour   prévenir toute autre complication médicale.

Après intervention : suites opératoires

– Un œdème postopératoire peut apparaître après 24 à 48h au niveau de l’arcade sourcilière avant de migrer   au niveau des paupières et de disparaître au bout de 5 à 6 jours.
– De petites croûtes de cicatrisation se forment également au niveau des sourcils avant de tomber 5 à 7 jours plus tard.
– Les implants tombent dans les semaines qui suivent l’intervention. C’est un processus tout à fait normal. Les   nouveaux poils de sourcils commenceront à être visibles 3 à 4 mois après la chirurgie.
– Dès les premiers mois suivant l’intervention, il est recommandé au patient d’appliquer un gel modelant pour   que la repousse s fasse de manière harmonieuse.
– Comme les poils implantés sont des cheveux et se comportent comme tels, il faut les couper avec des   ciseaux toutes les deux à quatre semaines environ. Un entretien des nouveaux sourcils est ainsi essentiel.

Résultat

Le processus de croissance des sourcils nouvellement transplantés est le même que lors d’une greffe de cheveux. Dans les 15 jours suivant la procédure, le patient peut présenter une affection temporaire appelée perte de choc. Au cours des 3 prochains mois, le patient remarquera une croissance visible de ses cheveux. Le résultat de l’implant de sourcil est visible à partir de six mois et définitif au bout d’un an. La nouvelle ligne sourcilière rend le visage plus symétrique et plus harmonieux.
fr_FRFrançais