(Brachioplastie)
Chirurgie de la silhouette
Dans la majorité des cas , l’infiltration adipeuse est corrigée par une lipoaspiration. L’excès de peau est enlevé, laissant une cicatrice dont l’emplacement et la longueur dépendent de l’importance de la distension cutanée et du type d’intervention choisie. Pour harmoniser le résultat au maximum et diminuer la circonférence brachiale, une lipoaspiration de la graisse de la face postérieur du bras est aussi réalisée. Pour le lifting des bras avec cicatrice, il existe deux techniques pour traiter l’excèdent cutané :
Technique avec incision longitudinale le long de la face interne du bras: (Excédent en longueur de la face interne des bras): Cette intervention s’adresse principalement aux relâchements cutanés importants avec une motivation clairement exprimée : outre la gêne esthétique, la motivation peut être aussi fonctionnelle. Ce type d’intervention corrige efficacement les excès cutanés et adipeux gênants et inesthétiques mais laisse une cicatrice verticale à la face interne du bras.
Technique avec cicatrice horizontale cachée le long de l’aisselle du lifting de bras: (Excédent en largeur de la face interne des bras) Ce type d’intervention s’adresse à des patientes porteuses de lésions moins importantes avec un excès et un relâchement cutanés intéressant principalement le tiers supérieur du bras. La cicatrice résiduelle est habituellement peu visible mais le résultat morphologique est moins spectaculaire que celui obtenu avec un lifting avec cicatrice verticale. A noter que les deux techniques peuvent être associées pour traiter un excès en longueur et en largeur, afin d’aboutir à un résultat optimal de plastie brachiale. Pour les excédents graisseux sans excès cutané une lipoaspiration des amas graisseux seule peut être réalisée et évite la cicatrice.
Le lifting de la face interne de bras peut être réalisé sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale complétée par des tranquillisants administrés par voie intra-veineuse.
L’intervention dure généralement 1H30.
Une hospitalisation de 4 nuits est nécessaire.
Les effets postopératoires du lifting des bras dépendent de l’ampleur du traitement.
– Les premiers jours, une sensation de tiraillement peut se faire sentir mais pas de douleurs insupportables. Au bout de trois semaines, les ecchymoses et œdèmes disparaissent.
– Après toute intervention chirurgicale, l’exposition des cicatrices au soleil est fortement déconseillée pendant 6 mois.
– Avant la sortie le premier pansement est enlevé, puis jusqu’au quinzième jour le pansement est changé régulièrement. Une absence de sensation sera perçue mais sera retrouvée au bout de quelques mois seulement.
– Le port de charge lourde et la pratique sportive est contre indiquée pendant 2 mois.