La bichectomie

(réduction des boules de Bichât)

Chirurgie de visage

La bichectomie ou chirurgie des boules de bichât est une chirurgie esthétique du visage qui consiste à retirer l’accumulation graisseuse localisée au niveau des joues.
Contrairement au lifting du visage, à l’otoplastie ou à la génioplastie, la bichectomie n’est pas très connue. Lorsque la taille et la forme des joues sont disproportionnées à la silhouette, cela peut être gênant pour beaucoup de gens.
Ainsi, avoir un visage bien affiné est une aspiration pour grand nombre de personnes, hommes et femmes, ayant des grosses joues.

C’est quoi les boules de bichât ?

Si vous avez un visage rond ou que vous connaissez dans votre entourage quelqu’un qui un visage large, des joues bouffies, c’est que vous avez les boules bichât.
Il s’agit d’une structure graisseuse localisée derrière les muscles masticateurs de la mâchoire. C’est cette graisse qui est à l’origine des grosses joues que l’on appelle boules de bichât. Et la chirurgie qui permet donc de sculpter les joues, de les affiner, est nommée la bichectomie.

Avant la chirurgie

R
L’arrêt de fumer un mois avant l’intervention et un mois après.
R
L’arrêt de la prise des anti-inflammatoires 10 jours avant l’opération.
R
L’arrêt de la prise des anti-inflammatoires 10 jours avant l’opération.

Principe de l’intervention

Cette intervention se fait généralement sous anesthésie locale et ne nécessite aucune hospitalisation.Pendant la procédure, le chirurgien fait une petite incision à l’intérieur de la bouche, près des poches graisseuses, et une fois le stockage de graisse localisé, le médecin procède au retrait d’une partie de la graisse jugale pour enfin suturer la plaie. L’objectif de l’opération est de réduire le volume des joues tout en s’assurant que l’ensemble du visage soit harmonieux tant de profil que de face. C’est une procédure rapide, qui ne dure pas plus d’une heure pour être terminée, souvent elle se réalise en 45 minutes environ. Vu que les incisons ne sont pratiquées qu’à l’intérieur de la bouche, et donc l’opération ne laisse aucune cicatrice visible. A la fin de l’intervention de retrait des graisses localisées dans les joues, des sutures sont réalisées à l’aide du fil résorbable.

Suites opératoires après intervention

Le patient ne portera pas de pansement ni de drains après l’intervention. Néanmoins, il peut survenir un œdème plus ou moins important et celui-ci disparait au bout de deux semaines. Le résultat de l’intervention est visible dès la disparition totale de ce gonflement. C’est pourquoi il lui est recommandé d’appliquer de la glace sur ses joues après l’intervention. La réduction boules de Bichat en Tunisie est, dans la plupart des cas, indolore en post-opératoire. Mais, s’il arrivait que le patient éprouve des douleurs, le paracétamol suffirait pour les atténuer. Durant la première semaine après l’opération, il est recommandé d’éviter de s’exposer au soleil ou de pratiquer une activité physique susceptible d’occasionner une élévation de température. Le patient doit consommer pendant sept jours des aliments souples afin de mettre au repos des muscles masticateurs. La reprise des activités professionnelles peut se faire dès le lendemain, mais il est conseillé un repos d’environ 48 heures après la bichectomie.

Résultat

En termes de résultat, celui-ci est visible immédiatement après l’opération. Cependant, pour avoir le résultat définitif, il faudra supporter près de 3 mois d’attente. La bichectomie permet d’amincir ou d’affiner le visage en lui donnant un contour qui correspond avec le reste de la silhouette du patient. Le patient retrouve un visage plus esthétique avec des joues ayant un aspect plus jeune.
fr_FRFrançais