LIPOFILLING DU VISAGE

(Lipostructure)

Chirurgie du visage

Le lipofilling du visage est une très bonne alternative aux produits d’injections résorbables d’origine synthétique ; il consiste à injecter sa propre graisse pour rajeunir le visage et sculpter les traits. La graisse injectée est riche en facteur de croissance et améliore la qualité de la peau. Le lipofilling du visage, également appelé liposculpture du visage par transfert de graisse ou greffe de graisse, c’est une technique qui vise à combler les rides creuses et remplir les traits du visage avec la graisse du patient lui-même (graisse autologue) au lieu d’utiliser un produit de comblement chimique ou des implants. C’est une technique de micro-lipostructure volumatrice du visage peu invasive qui donne un résultat naturel. Le lipofilling a pour objectif d’embellir le visage et son ovale en traitant les creux ou les sillons qui lui donne un aspect fatigué.
img-1
img-2

Principe de l’intervention 

Le principe de l’intervention est de donner un coup d’éclat à votre visage en injectant son propre collagène et avoir un effet de volume par zone précise. Le lipofilling permet de combler les rides du lion, les rides horizontales du front, les pattes d’oie… etc.
Avec un lipofilling on peut modifier la forme du menton ou du nez et redessiner le contour des lèvres. C’est aussi une solution pour rajeunir le regard, en remontant des sourcils tombants et en corrigeant les cernes sous les paupières.

L’intervention

Le chirurgien procède d’abord à une liposuccion à partir d’une autre région du corps (zones donneuses) ; le ventre, face interne des cuisses ou des genoux, les poignées d’amour … etc où il y’a en général suffisamment de graisse à prélever. La graisse prélevée est ensuite traitée et débarrassée de ses impuretés par centrifugation, de façon à réinjecter un maximum de cellules vivantes. Environ 20 à 30 cc de graisses sont ; à l’aide d’aiguilles très fines ; réinjectées sur les différentes parties du visage (les tissus mous du visage). Le dispositif d’injection de graisse par des fines canules permet d’amener la graisse en petites unités (micro-billes) dans les zones receveuses ce qui améliore la répartition des cellules souches de graisse et augmente la chance de leur survie dans la nouvelle zone de greffe dans le visage.
img-3
img-4
Les zones anatomiques du visage qui peuvent être concernées par l’injection de graisse sont :
– les cernes, combler les rides (nano-lipostructure),
– les joues,
– les zones autour du nez,
– les lèvres pour plus de volume,
– le menton (créer ou mettre en valeur la faussette),
– les pommettes,
– les zones temporales (supérieures et inférieures),
– Le contour orbitaire,
– Les sillons nasogéniens,
– Les paupières supérieures qui perdent du volume avec l’âge.

Type d’anesthésie et modalités d’hospitalisation

Durée de l’intervention

L’intervention peut durer une à deux heures.

Type d’anesthésie

l’intervention se déroule sous anesthésie locale

Avant l’intervention

Une petite liposuccion est nécessaire pour récupérer la graisse à injecter au niveau du visage.

img-5

APRÈS L’INTERVENTION : LES SUITES OPÉRATOIRES

– Quelques ecchymoses légères et un très léger œdème peuvent apparaître et se résorber dans les 48h qui   suivent l’intervention ; ils pourront être facilement camouflés à l’aide de maquillage.
– Les zones donneuses de graisse sont marquées par des bleus (ecchymoses) qui vont disparaitre   progressivement dans 3 semaines.
– Le patient est invité à ne pas s’exposer au soleil et aux UV pour éviter tout problème de pigmentation.
– La reprise des activités peut se faire dans un temps très court.

img-6

Résultat

La liposculpture du visage permet d’avoir un volume harmonieux, agréable au toucher et durable. Le résultat obtenu se stabilise dans un délai de trois à six mois. En effet ; une fois que la greffe de graisse a pris ; elle est définitive.
fr_FRFrançais