Liposuccion de double menton

Chirurgie du visage

La liposuccion est une technique pour éliminer la graisse qui peut être pratiqué sur de nombreuses parties du corps, y compris le menton. La chirurgie du double menton, appelée également la liposuccion sous-mentonnière est plus fréquemment effectuée par des hommes que par des femmes. Souffrant de l’accumulation de la graisse et ayant généralement un âge de plus de 40 ans, ceux-ci veulent retrouver une peau complètement fine. Cette opération est indiquée dans le cas où il n’y a pas un relâchement cutané important au niveau du cou car son principal objectif est d’éliminer les graisses sans toucher à la structure de la peau sinon le résultat risque d’être insatisfaisant.

img-1

Déroulement de l’opération

On commence par dessiner les contours de la zone graisseuse avec une anesthésie locale. Lors d’une liposuccion du menton, de petites incisions à environ 2 mm sont pratiqués sous le menton et un tube creux appelé canule est inséré dans le tissus graisseux. La canule de liposuccion est reliée à une unité sous-vide et un médecin va la déplacer sous la peau tandis que le vide élimine par aspiration l’excédent de graisse du menton et du cou. Chez les jeunes patients, il y a une peau plus élastique, cette intervention peut parfois remplacer un lifting de visage. Il existe plusieurs complications potentielles associées à cette intervention dont il faut parler avec un médecin avant la chirurgie. Cette opération peut être réalisé à partir de l’âge de 20 ans jusqu’au 40 ans

img-2
img-3

Principe de l’intervention

Les premiers effets de la liposuccion du double menton sont constatés dès la fin de l’intervention. Elles se résument principalement en un menton parfaitement redessiné d’où une harmonie du visage plus évidente. En ce qui concerne les suites opératoires, elles se caractérisent par l’apparition d’œdèmes et d’ecchymoses qui dureront environ 15 jours. Il est indispensable de porter une cagoule de contention pendant 3 semaines afin de bien optimiser le résultat final. Celui-ci est estimé à 3 mois post-opératoires.

Type d’anesthésie et modalités d’hospitalisation

Durée de l’intervention

L’intervention peut durer 30 minutes

Type d’anesthésie

l’intervention se déroule sous anesthésie locale

Association avec d’autres opérations

La liposuccion du menton peut être associée à d’autres chirurgies esthétiques qui sont le lifting du cou et la génioplastie.
Combiner une lipoaspiration avec l’une des deux opérations peut avoir lieu lorsque le résultat de la première n’est pas satisfaisant. De ce fait on aura recours à :
Un lifting du cou : C’est le cas où il y a eu un excès d’aspiration de graisses ce qui a provoqué un relâchement de la peau du cou.
Une génioplastie : On associe cette opération avec la liposuccion lorsque le menton du patient n’est pas suffisamment projeté.

fr_FRFrançais