L’otoplastie

(Chirurgie de l’oreille)

Chirurgie de visage

L’otoplastie est parfois appelée chirurgie esthétique de l’oreille. Elle est pratiquée sur la partie visible de l’oreille externe, appelée oreillette. L’oreillette comprend des plis de cartilage qui sont recouverts de peau. Cette partie commence à se développer avant la naissance et continue de se développer dans les années qui suivent la naissance. Si l’oreillette ne se développe pas correctement, il est conseillé d’avoir recours à une otoplastie pour corriger la taille, le positionnement ou la forme des oreilles. Une otoplastie peut être réalisée chez l’adulte ou l’adolescent, mais la plupart du temps la correction est envisagée dès l’enfance.
L’otoplastie est une chirurgie esthétique et réparatrice habituellement réalisée sur les deux oreilles, et très rarement unilatérale. Elle a pour but de remédier à une correction d’une malformation ou aux anomalies localisées au niveau du cartilage, sur le pavillon de l’oreille. Ce sont ces anomalies qui sont responsables de l’aspect « décollé » :
– Une hypertrophie de la conque. Cette anomalie se manifeste sous forme d’une angulation trop importante entre le pavillon de l’oreille et le crâne, causant un décollement de l’oreille.
– Une conque volumineuse projetant l’oreille vers l’avant.
– Un défaut de plicature de l’anthélix et une absence des reliefs habituels du cartilage. Cela donne à l’oreille un aspect trop lisse et déplissé.

Principe de l’intervention

Chaque chirurgien adopte une technique qui lui est propre et qu’il adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats. Toutefois, on peut retenir des principes de base communs :
Incisions cutanées : Habituellement, elles sont situées uniquement dans le sillon rétro-auriculaire, c ’est-à-dire dans le pli naturel situé derrière l’oreille.
Dissection : La peau est ensuite décollée en fonction des besoins afin d’accéder au cartilage.
Remodelage cartilagineux : Le principe est de recréer ou d’améliorer les reliefs naturels par affinement et plicatures. Parfois, des sections ou des résections du cartilage sont nécessaires.
Sutures : Classiquement, des fils résorbables sont utilisés ; sinon, ils devront être retirés vers le 10ème jour.
Pansements : Il est réalisé grâce à des bandes élastiques autour de la tête afin de maintenir les oreilles en bonne position.

Avant L’intervention

R
Un bilan préopératoire habituel est réalisé
R
Consultation avec le chirurgien esthétique
R
Consultation avec le médecin anesthésiste de la clinique
R
Arrêt du tabac le plus tôt possible (1 mois avant)
R
Arrêt de toute prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires
R
Informer le chirurgien de tout traitement en cours
R
Rester à jeun, 6 heures avant l’intervention

Suites Opératoires après l’intervention

-Les douleurs sont habituellement modérées.
-Le premier pansement sera ôté le lendemain il sera remplacé par un autre bandage plus léger pour encore   quelques jours.
-Les oreilles pourront alors apparaître gonflées, avec des reliefs masqués par l’œdème (gonflement). Des bleus   plus ou moins importants sont parfois présents.
-Un bandeau de contention et de protection (type « bandeau de tennis ») devra être porté nuit et jour pendant   une quinzaine de jours, puis uniquement la nuit pendant encore quelques semaines.
-Eviter les activités sportives pour 1 mois.

Type d’anesthésie et modalités d’hospitalisation

Durée de l’intervention

L’intervention peut durer entre une heure et 1h30

Type d’anesthésie

Trois procédés sont envisageables :
– Anesthésie locale pure.
– Anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intraveineuse.
– Anesthésie générale classique, durant laquelle vous dormez complètement.

Modalités d’hospitalisation

Une hospitalisation de 3 nuitées

Résultat

Un délai d’un à deux mois est nécessaire pour apprécier le résultat final. L’intervention aura le plus souvent permis de corriger efficacement les anomalies présentes et d’obtenir des oreilles normalement positionnées et orientées, bien plicaturées, symétriques, de taille et d’aspect naturels.
fr_FRFrançais