(Chirurgie de l’oreille)
Chirurgie de visage
Chaque chirurgien adopte une technique qui lui est propre et qu’il adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats. Toutefois, on peut retenir des principes de base communs :
Incisions cutanées : Habituellement, elles sont situées uniquement dans le sillon rétro-auriculaire, c ’est-à-dire dans le pli naturel situé derrière l’oreille.
Dissection : La peau est ensuite décollée en fonction des besoins afin d’accéder au cartilage.
Remodelage cartilagineux : Le principe est de recréer ou d’améliorer les reliefs naturels par affinement et plicatures. Parfois, des sections ou des résections du cartilage sont nécessaires.
Sutures : Classiquement, des fils résorbables sont utilisés ; sinon, ils devront être retirés vers le 10ème jour.
Pansements : Il est réalisé grâce à des bandes élastiques autour de la tête afin de maintenir les oreilles en bonne position.
-Les douleurs sont habituellement modérées.
-Le premier pansement sera ôté le lendemain il sera remplacé par un autre bandage plus léger pour encore quelques jours.
-Les oreilles pourront alors apparaître gonflées, avec des reliefs masqués par l’œdème (gonflement). Des bleus plus ou moins importants sont parfois présents.
-Un bandeau de contention et de protection (type « bandeau de tennis ») devra être porté nuit et jour pendant une quinzaine de jours, puis uniquement la nuit pendant encore quelques semaines.
-Eviter les activités sportives pour 1 mois.
L’intervention peut durer entre une heure et 1h30
Trois procédés sont envisageables :
– Anesthésie locale pure.
– Anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intraveineuse.
– Anesthésie générale classique, durant laquelle vous dormez complètement.
Une hospitalisation de 3 nuitées