La procréation médicalement assistée est un ensemble de pratiques cliniques et biologiques où la médecine intervient dans la procréation.
L’assistance médicale à la procréation (PMA) est un ensemble de pratiques cliniques et biologiques destinées à permettre aux couples infertiles d’avoir un enfant. Les problèmes d’infertilité peuvent être du côté de l’homme ou de la femme. Selon le cas, différentes pratiques cliniques peuvent être utilisées pour aider à la procréation, en manipulant les ovules et les spermatozoïdes. En Tunisie, les méthodes utilisées sont nommément: la fécondation in vitro et l’insémination intra-utérine.
La fécondation in vitro est une technique de procréation médicalement assistée (PMA) qui consiste à féconder un ovule par un spermatozoïde en dehors du corps de la femme. Quand l’embryon aura atteint un certain niveau de maturité, il va être injecté dans l’utérus de la maman.
L’insémination artificielle Tunisie ou intra-utérine (IIU) est une technique d’assistance à la procréation simple et très courante qui est utilisée pour traiter divers problèmes de fertilité. Elle consiste à déposer les spermatozoïdes dans le fond de la cavité utérine.
La biopsie, c’est-à-dire le recueil du sperme par voie chirurgicale peut être réalisé par un urologue ou par le gynécologue. C’est une intervention chirurgicale réalisée par un urologue sous anesthésie générale pour prélever des spermatozoïdes à partir des testicules dans le cas d’azoospermie.