Chirurgie de l’obésité
un très jeune âge et qui font donc face à maintes complications médicales (hypertension, diabète, apnée du sommeil…). Il est à noter que l’anneau gastrique n’est à envisager que lorsque tous les autres traitements de l’obésité s’avèrent inefficaces. Cette technique est déconseillée aux personnes qui souffrent de cirrhose, cancer ou d’une insuffisance respiratoire grave. La pose d’anneau gastriques est une gastroplastie dont les résultats sont permanents et durables, à conditions de suivre à la lettre les conseils du chirurgien et d’adopter un mode de vie sain.
niveau de l’abdomen, quelques cm sous les côtes gauches). Ce boîtier est relié à l’anneau gastrique par un petit tuyau. Après une anesthésie locale de la peau par patch, quelques centimètre cube de liquide peuvent être injectés dans le boîtier, ce qui va gonfler l’anneau gastrique et diminuer son calibre, les aliments passeront alors plus lentement.
Elle consiste à mettre un anneau en silicone, dont le calibre est modifiable, autour de la partie supérieure de l’estomac. L’estomac est une poche située entre l’œsophage et l’intestin grêle d’environ 1 litre. La Gastroplastie va séparer votre estomac en deux poches (voir schéma) : Une poche supérieure de 15 à 25 cm3 (3 à 4 cuillères à soupe) et une poche inférieure. Votre estomac est transformé en un véritable sablier, les aliments vont passer lentement à travers l’anneau gastrique. Lorsque vous avalez une petite quantité de nourriture, bien mâchée, celle-ci va descendre dans la poche supérieure, située au-dessus de l’anneau gastrique. Cette poche va un peu se dilater, ce qui va stimuler le centre de la satiété situé au niveau du cerveau. Après avoir ingéré lentement une faible quantité, vous n’aurez plus faim. L’anneau de gastroplastie peut être resserré ou desserré grâce à un petit boîtier situé sous la peau (en général au
– L’arrêt du travail est d’environ 2 semaines après l’intervention.
– La récupération totale est habituellement de 2 à 3 semaines.
– Une alimentation molle et mixée est recommandée durant les 2 premières semaines.
– Les bouchées à mastiquer sont ensuite progressivement réintroduites, mais non sans précaution. Ceci permet d’éviter le risque que l’anneau soit déplacé, alors qu’il n’est pas encore fixé par la cicatrisation.
La pose d’un anneau gastrique permet une perte significative de l’excès de poids de la personne obèse. Elle permet une perte de poids de 2 à 4 kg par mois. Le patient doit perdre le maximum de poids pendant les 2 premières années. Par ailleurs, il est nécessaire que le patient s’implique totalement et moralement après son intervention : suivre les consignes de son chirurgien, effectuer une consultation avec un nutritionniste tous les 3 mois si c’est possible et au minimum tous les 6 mois pendant les deux premières années. Suivre une bonne hygiène alimentaire après une opération d’anneau gastrique est également très important. La plastie gastrique est totalement réversible. L’anneau gastrique peut être facilement desserré et la taille de l’estomac peut revenir à la normale.Les grignotages, les glaces et l’ingestion de sodas sont les principaux facteurs d’échec de la méthode. Ils ralentissent le processus de la perte du poids.