Reconstruction mammaire

Chirurgie mammaire

Plusieurs formes de cancer du sein nécessitent une ablation totale du sein (également appelé mastectomie). Cette étape est recommandée si tous les efforts n’ont pas réussi à stopper la progression de la tumeur.

La mastectomie est une expérience très difficile et douloureuse sur le plan physique et psychologique de la patiente, puisqu’elle est atteinte à sa féminité. Elle correspond à l’ablation de la glande mammaire, d’un fuseau de peau et de l’aréole. Une demande de reconstruction mammaire est tout à fait légitime après mastectomie.

Heureusement, l’avancée des techniques de la chirurgie plastique comme la reconstruction mammaire après un cancer, permettent aux femmes d’avoir un nouveau sein identique à celui restant.

Dans les cas où la qualité de la peau et du muscle pectoral sous-jacent le permet, le mode de reconstruction le plus simple reste la reconstruction mammaire par prothèse.

AVANT L’INTERVENTION

  • Un bilan préopératoire habituel est réalisé conformément aux prescriptions. Le médecin anesthésiste sera vu en consultation avant l’intervention. Dans tous les cas, le praticien devra vérifier l’imagerie mammaire (mammographie, échographie) de l’autre sein.
  • Aucun médicament contenant de l’Aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.
  • L’arrêt du tabac est indispensable.

Principe de l’intervention

Il existe trois techniques classiques de reconstruction du sein :

  • La reconstruction par prothèse mammaire seule :

Il s’agit d’implanter une prothèse pré-rempli de gel de silicone derrière le muscle grand pectoral. Si la qualité de la peau et la morphologie du sein et du muscle pectoral le permettent, le chirurgien peut opter pour cette technique. Si la quantité de peau n’est pas suffisante, il peut faire une expansion de la peau.

  • La reconstruction par prothèse mammaire et lambeau de Grand Dorsal :

Cette technique consiste à prélever le muscle grand dorsal (situé dans le dos) avec parfois une partie de la peau pour la déplacer dans la zone de reconstruction mammaire. Cette intervention est efficace si la quantité de la peau au niveau de la poitrine est insuffisante ou si elle est trop fragilisée par les rayons de radiothérapie. L’intervention a pour objectif de donner un volume et un contour au sein.

  • La reconstruction par un lambeau sans prothèse type Grand Droit de l’abdomen (TRAM) :

L’intervention consiste à transférer l’excès de la peau et de la graisse qui existe au niveau du thorax vers la zone de reconstruction mammaire. Cette technique permet de reconstituer le volume et les contours du sein. Elle donne également une souplesse relativement naturelle puisqu’elle est constituée des propres tissus de la patiente

    Il est possible en chirurgie esthétique des seins, de reconstruire un sein en utilisant des tissus d’une autre partie du corps (lambeau) ; soit la peau de l’abdomen (lambeau de grand droit), soit la peau du dos (lambeau de grand dorsal).Le lambeau de Grand Dorsal utilise la peau du dos et le muscle grand dorsal (dont la fonction n’est pas indispensable dans les mouvements de la vie courante).

    La reconstruction mammaire ne modifie en rien la surveillance carcinologique.

    L’intervention peut durer une à deux heures. En fin d’intervention, un pansement modelant avec des bandes élastiques en forme de soutien-gorge, est confectionné.

    Type d’anesthésie et modalités d’hospitalisation

    Durée de l’intervention

    L’intervention peut durer une à deux heures.

    Type d’anesthésie

    Il s’agit d’une anesthésie générale classique durant laquelle vous dormirez complètement.

    Modalités d’hospitalisation

    Une hospitalisation de plusieurs jours est habituellement nécessaire.

    APRÈS L’INTERVENTION : LES SUITES OPÉRATOIRES

    • Les suites opératoires sont en général assez douloureuses, pouvant nécessiter de puissants antalgiques.
    • Un gonflement (œdème), des ecchymoses (bleus) du sein reconstruit sont possibles dans les suites.
    • Le port du soutien-gorge (nuit et jour) est nécessaire allant de (1 à 2 mois) après l’opération.
    • Il convient d’envisager une convalescence de deux à trois semaines.
    • On conseille d’attendre un à deux mois pour reprendre une activité sportive.

    Résultat

    La reconstruction par prothèse restaure immédiatement un volume et une forme permettant à la patiente de s’habiller normalement avec un décolleté.

    Il faut attendre deux à trois mois pour pouvoir apprécier le résultat de la reconstruction et de la symétrisassions éventuelle.

    fr_FRFrançais