Réduction du Mont Vénus

Chirurgie intime de la femme

Certaines femmes ont un excès graisseux parfois trop proéminent dans la zone au-dessus des poils pubiens, généralement lié à un surpoids mais pas obligatoirement. Il est parfois anatomique car lié à un bassin antéversé qui propulse le pubis en avant. La graisse localisée au niveau du pubis donne un aspect masculin. La liposuccion du pubis permet de corriger cette disgrâce. Ceci est souvent associé à de grandes lèvres volumineuses. Cette adiposité localisée peut donner une silhouette peu féminine. La correction repose sur la lipoaspiration de cette zone quand l’excès graisseux est responsable du Mont Vénus. La réduction du mont de Vénus consiste en la lipoaspiration de la zone pubienne afin de retirer l’excès de graisse et redonner à la patiente une silhouette bien féminine.
img-1
L’avantage de la liposuccion est que c’est une technique chirurgicale qui ne laisse pratiquement pas de traces, et dont les résultats sont définitifs. La liposuccion du pubis peut parfois être associée à d’autres procédés (comme l’abdominoplastie, par exemple). Il est à noter que la réduction du mont de Vénus ne peut être pratiquée si la patiente présente une peau en excès ou un peu trop flasque.
img-2

Principe de l’intervention

L’intervention consiste en une liposuccion. S’il y a un relâchement cutané on procédera en parallèle à un lifting. Les cicatrices seront cachées dans les plis naturels de la peau. Le chirurgien commence par effectuer les incisions sur les tracés préalablement faits. Il introduit ensuite une très fine canule à travers ces minuscules incisions et procède à l’aspiration des tissus adipeux. En raison de la fragilité de la zone opérée, la liposuccion doit se faire d’une manière douce. Les incisions sont ensuite refermées par des sutures à fils résorbables. Un vêtement de contention (gaine) est enfin placé sur la plaie afin de la protéger et de faciliter la cicatrisation. La réduction du mont de Vénus est une intervention chirurgicale qui se fait en ambulatoire.

Type d’anesthésie et modalités d’hospitalisation

TYPE D’ANESTHÉSIE
(générale ou locale) dépend de vos préférences ainsi que de l’avis du chirurgien et de l’anesthésiste.
Durée de l'intervention
L’intervention dure entre 30 et 45 min.

Après intervention: Suites opératoires

Les suites opératoires ne sont pas très douloureuses. De simples antalgiques sont généralement prescrits afin   d’atténuer les douleurs.
– Un œdème (gonflement) et ses ecchymoses (bleus) peuvent apparaître. Il disparaissent habituellement au bout de 15 jours.
– La gaine de contention doit être portée en permanence durant les deux premières semaines, suite auxquelles   vous pourrez la porter à mi-temps pour encore 2 semaines.
– Vous pouvez prendre une douche dès le lendemain de l’intervention.
– Il est recommandé de prévoir de petites vacances afin de vous reposer avant de reprendre votre activité   professionnelle.

Résultat

Très bon résultat quand le Mont Vénus est graisseux, inefficace si le Mont Vénus est anatomique (forme du bassin). Les résultats définitifs sont visibles au bout de 3 à 5 mois.
fr_FRFrançais