Rhinoplastie en Tunisie

Chirurgie du Nez

La rhinoplastie, ou chirurgie esthétique du nez, représente l’une des interventions les plus courantes en chirurgie esthétique. En effet, elle vise à modifier la morphologie du nez dans un but d’amélioration esthétique et parfois fonctionnelle, comme la correction de problèmes de respiration nasale. Grâce à des progrès récents, les résultats obtenus sont désormais plus naturels et mieux adaptés au visage du patient. La rhinoplastie en Tunisie, également connue sous le nom de chirurgie de correction nasale, permet de gommer les déformations congénitales du nez. Telles que la largeur des narines ou une pointe trop saillante.

Rhinoplastie en Tunisie

En principe, cette intervention est possible à partir de 18 ans, lorsque la croissance des tissus cartilagineux et osseux est achevée. Cependant, dans certains cas où le nez pose un véritable problème esthétique et psychologique, le chirurgien peut opérer un adolescent de 15 ans avec l’accord de ses parents.

QU’EST-CE QUE LA RHINOPLASTIE ?

Qu’est-ce que la rhinoplastie médicale ?

C’est une nouvelle technique non chirurgicale de rhinoplastie qui se réalise par des injections d’acide hyaluronique qui vise l’amélioration de la morphologie du nez. Les injections seront réalisées dans le cabinet de consultation du chirurgien. Le résultat est immédiat et demeure perceptible durant 12 mois. Il convient de préciser que les injections se dissipent progressivement au fil du temps.

Qu’est-ce qu’une Septoplastie ?

C’est une chirurgie du nez qui permet d’apporter une solution pour le septum dévié et la respiration nasale. En effet, une déviation de la cloison nasale ou un nez interne « tordu » peut survenir lors de l’accouchement. Ou à la suite d’une blessure ou d’un autre traumatisme. Ainsi, si le mur qui sert de séparateur des deux côtés du nez est incliné d’un degré supérieur à 50%, cela pourrait causer des difficultés à respirer.

QU’EST-CE QU’UNE SEPTOPLASTIE ?
rhinoplastie ethnique

Qu’est-ce qu’une rhinoplastie ethnique ?

C’est la chirurgie esthétique du nez effectuée afin de modifier les nez africains et asiatiques sans pour autant, gommer leurs traits et leurs origines. Cette opération est assez délicate, car elle concerne la totalité du nez (les arêtes, les narines, la pointe, les ailes). Par ailleurs, elle offre des résultats spectaculaires.

Principe de l’intervention

Chaque chirurgien applique des méthodes personnalisées, ajustées à chaque situation, afin de rectifier de manière élective les imperfections existantes et d’atteindre des résultats optimaux. Par conséquent, la systématisation de l’intervention s’avère complexe. Toutefois, on peut identifier des étapes et des principes fondamentaux communs :
Incisions : Habituellement discrètes, les incisions sont majoritairement placées à l’intérieur des narines. Mais des incisions externes peuvent être indispensables pour pratiquer une rhinoplastie « ouverte » afin d’exposer l’architecture nasale. Particulièrement utile en cas de déformations majeures ou de reprise chirurgicale.
Dissection : En partant de ces incisions, la charpente osseuse et cartilagineuse sera dégagée en séparant la peau qui la recouvre à l’extérieur et la muqueuse qui l’entoure à l’intérieur.
Rectifications : Une fois dégagée, le chirurgien peut remodeler la structure ostéo-cartilagineuse conformément au plan établi. Ainsi, il peut affiner une pointe du nez, enlever une bosse, corriger une déviation ou réduire la largeur d’un nez. De même une rhinoplastie en Tunisie permet de raccourcir un nez trop long et de redresser une cloison.
Sutures : Ensuite, le chirurgien procède à la fermeture des incisions à l’aide de fils très fins, généralement résorbables.
Pansements et attelles : Les fosses nasales (narines) peuvent être comblées avec plusieurs types de matériaux absorbants. En outre, on moule et on fixe une attelle de maintien et de protection sur le nez pour bien le stabiliser.
Durée de l’intervention : Cette procédure a une durée d’environ 1h30, menée sous anesthésie générale.

Avant L’intervention

R
Réalisation d’un bilan sanguin complet
R
Consultation préopératoire avec le chirurgien esthétique et avec le médecin anesthésiste de la clinique
R
Cesser la consommation de tabac le plus tôt que possible, au moins 1 mois avant l’intervention
R
Suspendre l’utilisation de tout médicament à base d’aspirine ou d’anti-inflammatoires
R
Respecter un jeûne de 6 heures avant l’intervention de rhinoplastie en Tunisie
R
Faire part au chirurgien de tous les traitements médicamenteux suivis

Suites Opératoires

-Elles sont rarement douloureuses variables accompagnées de tensions et courbatures abdominales.
-Une gêne respiratoire pendant les premiers jours postopératoires.
-Œdème (gonflement), ecchymoses (bleus) aux niveaux du nez et des yeux avec une durée variable d’un individu à l’autre.
-Mise en place de mèches, plâtre et attelle (retirée entre le 5ème et le 8ème jour).
-Planifier une période d’arrêt de travail de l’ordre de deux semaines.
-Possibilité de reprendre vos activités sportives trois mois après l’intervention.

Type d’anesthésie et modalités d’hospitalisation

Durée de l’intervention

La chirurgie peut avoir une durée comprise entre une heure et trois heures

Type d’anesthésie

Trois procédés sont envisageables :
– Une anesthésie locale pure.
– Ou une anesthésie locale approfondie avec l’administration de sédatifs par voie intraveineuse.
– Ou bien une anesthésie générale classique, au cours de laquelle vous êtes dans un état de sommeil total.

Modalités d’hospitalisation

Une hospitalisation entre 5 et 6 nuitées
RÉSULTAT DE L'intervention

RÉSULTAT DE LA RHINOPLASTIE EN TUNISIE

Comment évaluer le succès de l’intervention ? En général, le résultat obtenu satisfait les attentes du patient. Et il se rapproche du plan initial établi avant l’opération. Typiquement, il faut patienter entre deux et trois mois pour apprécier pleinement le résultat. Tout en sachant que l’aspect définitif ne sera obtenu qu’après six mois à un an de lente et subtile évolution. Souvent, cette intervention apporte une amélioration morphologique et esthétique notable, accompagnée d’un bénéfice psychologique significatif.

Heureusement, les complications avérées sont peu fréquentes après une rhinoplastie réalisée conformément aux bonnes pratiques. En réalité, la vaste majorité des interventions se déroulent sans aucune difficulté avec des patients entièrement satisfaits du résultat obtenu.
Les imperfections du résultat : Si la première chirurgie du nez n’a pas donné les résultats souhaités ou si vous n’êtes pas content(e) du résultat, vous pouvez envisager une rhinoplastie de révision. Cependant, une telle intervention n’est planifiable qu’un an après la première opération.

fr_FRFrançais