La vaginoplastie

(Chirurgie de réduction du vagin)

Chirurgie intime

La chirurgie intime destinée aux femmes est l’ensemble de chirurgie esthétique visant à corriger les imperfections des parties intimes et les embellir afin de retrouver son bien-être. Ce type de chirurgie regroupe essentiellement la labiaplastie ou nymphoplastie et la vaginoplastie. L’ensemble des interventions de chirurgie intime ont pour but d’améliorer l’état de la vulve de la femme et redonner à la patiente plus de confiance en soi.
img-1
img-2

La vaginoplastie: Chirurgie réparatrice de vagin

La vaginoplastie est une intervention de chirurgie intime qui consiste à renforcer les muscles du périnée (plancher pelvien) afin de diminuer la largeur de l’orifice vaginal. L’intervention vise à restituer la taille initiale du vagin surtout chez les femmes qui ont eu plusieurs accouchements par voies naturelles. L’intervention dite réparatrice rétrécie le vagin.

Objectifs de l’intervention

-Rétrécissement entrée du vagin: Grâce à une plastie vaginale, le chirurgien referme le vagin dans le bas de façon à ce que son ouverture soit plus étroite et positionnée plus haut.
– Rajeunissement vaginal: Le chirurgien prélève de la graisse sur la patiente et l’injecte sur les parois de la muqueuse vaginale afin de réduire l’orifice du vagin. La graisse est un tissu vivant, composé de cellules nécessitant un apport régulier de sang, de nutriments et d’oxygène. Le lipofilling redonne vitalité et sensibilité au vagin.

Principe et déroulement de la chirurgie

L’opération de vaginoplastie se fait sous anesthésie générale sans hospitalisation et dure environ une heure. Elle comporte trois objectifs bien distincts.
Le resserrement des muscles du périnée : En cas de faiblesse des muscles releveurs de l’anus, le chirurgien va renforcer les tissus du plancher pelvien situé entre le vagin et l’anus de façon à resserrer l’orifice vaginal au niveau musculaire.

img-3

Le rétrécissement de l’entrée du vagin Grâce à une plastie vaginale, le chirurgien referme le vagin dans le bas de façon à ce que son ouverture soit plus étroite et positionnée plus haut.
Le rajeunissement vaginal: Le chirurgien prélève de la graisse sur la patiente et l’injecte sur les parois de la muqueuse vaginale afin de réduire l’orifice du vagin.

La graisse est un tissu vivant, composé de cellules nécessitant un apport régulier de sang, de nutriments et d’oxygène. Le lipofilling redonne vitalité et sensibilité au vagin.

Après intervention : Les suites de la chirurgie vaginale

Après une vaginoplastie, la patiente reprend ses activités quotidiennes au cinquième jour. Elle doit s’abstenir d’avoir des relations sexuelles pendant un mois.

Résultat

La vaginoplastie entraîne une amélioration des rapports sexuels de la patiente et de son partenaire grâce à un contact plus intime des organes génitaux. Elle élimine également le problème stressant d’incontinence. Il y a aussi une amélioration visuelle puisque la vulve est mieux dessinée suite à la réduction de l’orifice vaginal.
fr_FRFrançais